Comment utiliser le plastique fou ?

La malle a scrap  > Bricolage, Divers >  Comment utiliser le plastique fou ?
0 Comments

Encore appelé plastique magique le plastique fou est un matériau super polyvalent, idéal pour faire un bricolage dingue avec vos enfants et très amusant à utiliser. Dans cet article, découvrez comment utiliser le plastique fou et les astuces que vous devez savoir sur l’utilisation du plastique fou.

Comment fonctionne le plastique fou ?

Avant de savoir comment utiliser ce type de plastique, il urge de connaitre son principe de fonctionnement. Car le plastique fou possède plus de particularités que vous pouvez l’imaginer. En effet, le plastique fou qu’on doit se faire cuire avant utilisation. C’est un matériau très particulier qui, lorsqu’il est chauffé, rétrécit considérablement de taille et augmente également d’épaisseur. Bien qu’il soit largement utilisé pour les travaux manuels des enfants, rappelez-vous que le chauffer n’est pas une tâche pour enfant, mais plutôt la vôtre, surtout si vous le faites dans un four. Pour savoir à quelle température chauffer le four pour la cuisson du plastique fou, il est préférable de suivre les instructions définies par le fabricant dans chaque cas. Mais dans tous les cas, votre four doit être préchauffé à 175º. Néanmoins, vous devez savoir que la cuisson du plastique fou est très facile. Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce matériau sans four. À moins que la taille de votre travail ne soit très grande, la façon la plus simple et la plus dingue de travailler avec ce matériau est d’utiliser un pistolet thermique artisanal. Vous devez juste faire attention à tenir la pièce avec un ustensile pour qu’elle ne s’envole pas.

Types de plastique fou

Le plastique fou se trouve dans une multitude de tailles et de couleurs, ainsi qu’en feuilles avec un dessin déjà imprimé. Il suffit que l’enfant le découpe ou l’utilise simplement en feuilles unies. Le plastique fou ne peut pas être imprimé, mais vous pouvez le personnaliser en imprimant un dessin de votre choix. Cette personnalisation se fait avec une imprimante à jet d’encre avec lequel vous obtiendrez des finitions super professionnelles dans vos travaux manuels. En ce qui concerne les couleurs, le plastique fou se trouve facilement en transparent givré, blanc, transparent brillant, noir, jaune pastel, vert pastel, crème, bleu pastel, rose pastel et diverses autres couleurs et feuilles. Par ailleurs, vous pouvez les commander sur les sites tels que amazon, où vous trouverez également tous les outils et matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser vos créations. Vous pouvez également le trouver dans de nombreux magasins d’artisanat physiques et dans certains grands magasins tels que ceux d’amazon.

Comment peindre du plastique fou?

Il est important de savoir que tous les modèles de plastique fou possèdent deux côtés. Un côté avec une texture rugueuse, et l’autre avec une face lisse. Vous pouvez colorier le côté rugueux avec n’importe quel outil de coloriage tel que les feutres ou crayons. Alors que la face lisse ne peut qu’être coloriée avec des marqueurs ou feutres permanents ou d’autres types d’encres adaptées aux surfaces ou aux feuilles non poreuses. Que vous coloriiez votre papier avec des crayons ou des marqueurs, n’oubliez pas d’appliquer une couleur plus claire que celle que vous souhaitez pour le résultat final, car le rétrécissement de la couleur peut saturer et assombrir votre pièce qu’il ne l’était auparavant. C’est aussi l’une des étapes qui vous pousse à bien réaliser la découpe de votre papier. Par ailleurs, il est normal qu’il se torde à la cuisson, mais attention, si les morceaux sont très gros ils peuvent se coller entre eux. Veillez donc à ne pas surchauffer le papier de travail lors de la cuisson du plastique.