La couture pour créer ou réparer ses propres vêtements

0 Comments

Avant de commencer, gardez à l’esprit que la couture n’est pas quelque chose que vous pourrez apprendre en un jour parfois, même pas en un an. C’est un processus qui nécessite beaucoup d’essais et d’erreurs et l’apprentissage des erreurs au fil du temps. Ne vous découragez pas trop vite si un projet devient trop frustrant et confus. Commencez par des bases très simples et développez-les au fil du temps.

Une bonne façon de commencer est de comprendre certains termes de couture très simples, avoir les bons accessoires comme l’enfile aiguille, de connaître les règles de base de la couture d’une couture simple et d’avoir une idée générale des éléments de base d’un patron de couture (que sont les pinces ? où se trouvent l’encolure, l’emmanchure, la marge de couture ? etc.) Une fois que vous avez une compréhension générale de ces concepts de base, commencez par coudre un haut ou une robe simple du début à la fin. 

N’oubliez pas que le premier vêtement que vous ferez ne sera pas parfait. En travaillant sur la couture d’un vêtement complet, du découpage du patron à la couture proprement dite, vous apprendrez un peu de tout ce que vous devez savoir : comment finir l’encolure et l’emmanchure, comment coudre les pinces, et comment faire un ourlet et finir les bords bruts de la couture.

Réparer soi-même ses vêtements

Apprendre à coudre ou réparer soi-même ses vêtements est un moyen de s’habiller exactement comme on le souhaite et une méthode que beaucoup de gens apprennent aujourd’hui pour économiser de l’argent. Les vêtements achetés en magasin sont chers lorsqu’ils ne sont pas en solde et souvent, ils ne sont pas bien ajustés. Parfois, le résultat est de dépenser plus d’argent en retouches que vous ne l’aviez fait à l’achat. Pour créer vos propres vêtements, vous devez d’abord apprendre à coudre, à la main ou à la machine.

Un bouton manquant ne sera jamais une source d’inquiétude pour quelqu’un qui a appris à raccommoder et à coudre dans son enfance. Avec les points de base, vous pouvez apprendre même à des enfants à réparer un trou, une couture et un ourlet. Vos enfants auront acquis des compétences qui leur permettront de réparer leurs vêtements ou de créer leur propre robe de bal et pantalon. Lorsqu’ils deviendront adultes, ils pourront emporter cette compétence budgétaire dans leur vie quotidienne. Qui sait ? Cela pourrait même les mener à une carrière dans le stylisme.

Il existe des tutoriels sur la couture, c’est-à-dire qui sont destinés à  vous apprendre à coudre par vos propres moyens, à développer votre habileté avec les divers accessoires. Certaines de ces idées sont des façons d’embellir des vêtements que vous avez déjà, d’utiliser du tissu provenant d’autres sources comme une taie d’oreiller et des projets que vous apprendrez dès le début.

Les livres de couture sont une excellente ressource, mais la quantité d’informations peut être un peu écrasante pour un débutant complet. Cependant, vous devriez investir dans un livre de couture simple que vous pourrez consulter de temps en temps si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.