Les avantages des jeux de casse-tête pour l’intelligence des tout-petits

0 Comments

Votre enfant est certainement très friand d’activités ludiques. Cette activité n’est pas seulement un moyen pour lui de se détendre mais aussi l’occasion d’entraîner son intelligence. Un jeu utile pour aiguiser l’intelligence d’un enfant est un jeu de casse-tête ou un jeu de combinaison. Pour votre petit, il y a au moins six avantages à jouer à ce type de jeu. 

Les enfants ont cette petite passion pour les jeux qui leur font travailler les méninges, mais ils ne sont pas tous pareils, attention. Il faut savoir comment choisir un jeu casse tete enfant

Quels avantages ont les jeux de casse-tête ?

  • Les jeux de casse-tête aiguisent l’intelligence visuelle spatiale

L’intelligence visuelle spatiale est l’une des intelligences multiples. C’est elle qui permet de penser et d’apprendre avec des images, de comprendre la forme des motifs et l’espace d’un objet, y compris la pensée créative.

Des études menées montrent que les tout-petits qui jouent à des jeux de casse-tête ont de meilleures compétences visuelles spatiales que ceux qui n’y jouent pas. Cela s’explique par le fait que la capacité à reconnaître et à comprendre la forme, la taille, la couleur et l’espace est aiguisée par le jeu.

  • Le jeu de casse-tête aiguise la mémoire

Votre enfant peut comprendre et suivre les instructions étape par étape pour atteindre un objectif. Ces jeux font travailler la mémoire lorsque le petit essaie de se souvenir de motifs, de morceaux d’images qui ont été essayés mais ne convenaient pas.

  • Le jeu de casse-tête aiguise sa motricité fine 

Lorsqu’il joue à un jeu, il doit associer l’image, entourer la lettre ou le mot, tourner le bouton ou insérer la pièce dans un certain trou en fonction de la forme. Cela permet d’aiguiser les capacités motrices qui sont très utiles dans les activités quotidiennes comme l’écriture ou le dessin.

  • Ces jeux entraînent la coordination des yeux et des mains

Tous les types de casse-tête nécessitent une coordination entre les yeux et les mains. Grâce au jeu, la capacité à faire le lien entre ce que l’œil voit et la façon dont la main réagit sera bien aiguisée.

  • Il aiguise la capacité à trouver des solutions à des problèmes

Les jeux ont des objectifs clairs à atteindre. Lorsque l’enfant joue à un jeu casse-tête, il apprend que pour résoudre un problème, il y a des étapes à franchir. Il s’habituera à résoudre des problèmes avec un esprit créatif.

  • Il entraîne des compétences sociales

Un parent peut choisir un type de jeu qui nécessite une coopération avec les autres pour le résoudre. Votre petit apprendra ainsi à travailler et à jouer avec les autres. Il apprendra la patience, la coopération et à prendre son tour.

Savez-vous qu’il existe différentes sortes de jeux casse-tête ? En général, ce que nous connaissons est un jeu, composé de petits morceaux de dessin qui, s’ils étaient assemblés, formeraient une image complète. D’autres types de jeux qui ne sont pas moins bons pour aiguiser l’intelligence, entre autres, sont le jeu de mots composés, les mots croisés, les jeux à motifs ou les jeux mathématiques.